lundi 19 janvier 2009

L'Art du jardin japonais


Les premiers jardins Japonais.
Il est quasiment impossible de déterminer avec précision l'apparition des premiers jardins. On trouve une première trace de l'existence de jardins dans une anthologie de la poésie japonaise réalisée en 760 par Otomo no Yakamochi. Il n'existe plus aujourd'hui aucun jardin de cette période. Il est toutefois possible de se faire une idée de leur apparence au travers de leur reproduction sur des Emakimono (peintures).
Jardin zen de Monaco

Photos prises sur ce blog
Le jardin Japonais de Monaco est l'oeuvre de l'architecte-paysager Yasuo Beppu, inauguré le 8 mai 1994 après 17 mois de travaux. Ce jardin a été aménagé en respectant les fondamentaux de la pensée Zen. Il représente une vision simplifiée et stylisée de la nature en alliant avec harmonie l'eau, le minéral et le végétal. Ce site fut à plusieurs reprises béni lors de cérémonies Shintoïstes et connait la protection du Grand Maître du sanctuaire de Dazaïfu Tenmangu de Fukuoka.
Jardin de Koshikawa Kôrakuen
Koshikawa Kôrakuen est l'un des plus anciens et l'un des plus beaux jardins de Tokyo, datant du début de la période Edo. Le parc est particulièrement beau à la fin du mois de novembre, au moment où les feuilles changent de couleur, ou au mois de mars, quand le cerisier de l'entrée fait des fleurs. Le jardin recrée en miniature des paysages célèbres japonais et chinois.
Le Pavillon d'argent
Le Pavillon d'or

Photos prises sur ce site où les prises de vue sont superbes...

6 commentaires:

Linda Lunda a dit…

Hi!
Thank you for adding your self to my blog.
How did you find me?
This post is stunning! Have you been ther your self?
I dont read Frensh.. but my doughter do so I will ask her if she can help me read later on tonight.
Linda

Lucy Corrander a dit…

Merci, Marie-Monique, que vous etes une amie de PICTURES JUST PICTURES.

Lucy Corrander
PICTURES JUST PICTURES

Jean a dit…

Je découvre votre blog par hasard ..
J'adore vos photos montrant le visage que j'aime de la culture japonaise !
En lisant votre profil , je découvre un autre intéret :vous habitez à Robinson !
Quand j'avais six ans , il y a bien longtemps , j'ai vécu un an à Robinson .
J'habitais avec ma mère dans une auberge .
A l'époque , la Vallée aux loups était déserte à part cette auberge et les ruines abandonnées du chateau de Chateaubriand .
Pour aller à l'école , je traversais une partie de la foret et je passais devant les restes du portail du jardin de ce chateau .
Puis il fallait escalader une petite butte dans la foret .
On arrivait sur le plateau où les maisons étaient construites .
Dans la descente se trouvait mon école , avec ses marronniers à fleurs roses dans la cour .

Sur les photos de satellites j'ai passé beaucoup d'heures à chercher où se trouvait cette auberge .
Je ne reconnais plus rien , tout est construit aujourd'hui !La foret a disparu pour laisser la place aux rues et aux maisons ...
Mes souvenirs d'enfants ....

Trevor Lingard a dit…

Hello
Thank you for adding yourself to my blog.
Forgive my ignorance but I unfortunately I am not able to read or speak French. However looking at your wonderful pictures they are very inspiring and make me want to paint similar scenes.
You have amazing talent and I look forward to following your blog regulary.
Kind Regards
Trevor

Anonyme a dit…

C'est vrai, les jardins zens se multiplient même en Europe...

Catilustre a dit…

Quelle merveille d'images! Merci pour nous raconter sur elles ses histoires!C'est tellement different à nos jours...
Merci pour arrêter sur mon blog, et très bienvenue ;-)